Système-joint-objet-masse

Le projet Système-joint-objet-masse est une recherche sur l’automatisation de l’exécution d’un plan de travail en couture. L’objectif est de proposer des pièces textiles modulaires qui s’organisent entre elles et avec l’architecture de façon systématique.

Le patron de couture est en lui-même un plan d’exécution presque complet mais, pour accélérer la réalisation des pièces textiles, plusieurs éléments ont été anticipés en amont. L’utilisation de l’impression sur textile a permis d’intégrer des repères techniques aux motifs qui ont accéléré la réalisation et la finition des pièces. Certaines techniques de couture ont été remplacées par l’utilisation de quincaillerie et de mercerie, ce qui doit être prévu dès le début de la conception. Cette substitution permet une certaine modularité dans chaque pièce; au lieu d’être fixes, les plissés, la position des attaches, la longueur des sangles sont ajustables et peuvent ainsi s’adapter à l’architecture.

Les techniques traditionnelles de drapés sont particulièrement intéressantes pour aborder la structure en couture. Malgré son apparente liberté et légèreté, le drapé est en fait extrêmement structuré. Les patrons sont réalisés en suivant une procédure rigide, chaque pli est fixé de façon permanente et l’utilisation de quincaillerie spécialisée est courante. Le rapport de force au textile dans le domaine de l’habillage de fenêtre est particulier, le tissu étant souvent tendu, broché ou collé sur des structures rigides; cette façon de trouver des nouvelles techniques pour assembler, pour joindre les matières textiles est mise en valeur dans ce projet de recherche.

Ce projet a été présenté à Espace Parenthèses en 2021. Je remercie Première Ovation ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien dans ce projet.